SEICHE
   
      © J.L Teyssié photographe, créateur
 

Les imitations de seiches ne sont pas évidentes à réaliser mais elles m'on incité à trouver de nouvelles matières pour leur construction. Je suis toujours un peu à la recherche de ces matières bizarres pour monter des mouches. Ce travail de petit fou me satisfait pleinement. J'avoue avoir mes périodes de folie et des moments plus sages ou les plumes et les poils me sont utiles à la fabrication de mouches disons plus classiques. Il faut, je crois, alterner les périodes de raison et de délire qui sont complémentaires et évolutives.

Il y a trois années de cela, des cartons de pipettes Pasteur étaient livrés au laboratoire. Nous échangions nos vieilles pipettes en verre contre ces utilitaires jetables, tout ceci pour gagner du temps en manipulation. Nous étudions à l'époque les transferts de métaux lourds et d'actinides sur un lot de céphalopodes directement contaminés à partir de l'eau et de la nourriture. Le déclic vint donc immédiatement en comparant la forme et la structure de la pipette avec les rondeurs et transparences des animaux expérimentaux. La matière fut trouvée, il ne restait plus qu'à en définir le mode d'emploi.

 
 
     
   

Tournant et retournant l'objet dans ma tête et dans mes mains, je commençais à le découper et à dessiner les structures principales de quelques espèces de céphalopodes. Les premières sculptures furent hasardeuses et maladroites. Au fil du temps la connaissance des réactions du polyéthylène et des contre réactions des formes de la pipette furent maîtrisées. De cette matière plastique sont nés ensuite des massues tentaculaires, puis des bras, des nageoires, des manteaux, des sépions etc. Actuellement, je peux tailler dans un seul bloc, toutes ces structures et ce n'est pas toujours évident. Le plus petit coup de ciseau maladroit peut tout faire échouer même au dernier moment.

Maintenant, j'affine et je taille de plus en plus précisément pour donner mouvement, vie et ressemblance aux structures constituantes. Cette année, j'assemble après avoir découpé dans la matière. Je fabrique en série des montages kittés. Cette technique de montage ressemble à la cuisine chinoise ou tout est prédécoupé avant la cuisson. La préparation est longue et minutieuse, le montage est rapide et les leurres sont bien répliqués.

 
   
   
La pipette pasteur en plastique est une matière magique. Transparente, solide, souple, résistante aux attaques ioniques des sels marins, elle correspond tout à fait aux exigences des monteurs marins.

Non toxique, biodégradable, la pipette Pasteur en plastique est l'outil de base idéal pour imiter les céphalopodes benthiques et pélagiques qui fréquentent nos rivages. Tentacules, massues, crochets, sépions ou gladius (os internes), manteaux, entonnoirs, membranes buccales, queues sont sculptés et taillés dans une seule pipette. Il en résulte une uniformité de structure qui confère au leurre une silhouette réaliste et une nage surprenante.
 
 

Céphalopodes

Artificielles

H2O