© J.L Teyssié photographe , créateur
         

Les micro-streamers souples sont fabriqués avec des fibres souples synthétiques. J'utilise ici uniquement des fibres de Fish-Fuzz ou de Polar-Hair (ESFT) qui mouillées ne trahissent pas les couleurs de départ. Ces fibres fines et soyeuses sont faciles à manipuler pendant le montage si et seulement si celui ci s'effectue en condition humide. Les fibres sont tout simplement humidifiées avec un peu d'eau pour éviter les effets néfastes de l'électricité statique. Elles autorisent toutes les compositions. Les fibres de différentes couleurs se mélangent parfaitement car elles sont homogènes et possèdent les mêmes caractéristiques physiques. Elles habillent les micro-streamers souples d'une nage ondulante qui entre en action au moindre mouvement du leurre. Quelques fibres de couleurs différentes montées parcimonieusement sur la hampe recréent les effets de transparences des corps d'alevins. Il n'est pas nécessaire de fixer des tonnes de fibres pour construire un alevin. Au contraire, il faut savoir doser les épaisseurs des fibres pour garantir une bonne nage tout en gardant des effets de transparence.

         
         
         

Cependant et malgré une transparence réaliste, les fibres soyeuses de Fish Fuzz ou de Polar-Hair, restent en faible quantité, un peu ternes sous l'eau. Je vous conseille d'inclure dans le montage des fibres de Krystal flash ou de Spectra Splash Mylar Motion qui sont brillantes et irisées. Ces fibres synthétiques très souples reflètent bien la lumière. Les leurres ainsi construits sont très attracteurs pendant les pêches de soirées. Les reflets de lumière ou effets flash sont très connus pour déclencher l'attaque des prédateurs. Les carnassiers repèrent leurs proies dans les eaux turbides ou sous de faibles conditions lumineuses, aux petits éclairs qu'elles émettent lorsqu'elles se déplacent. Dans les bancs, les alevins ou les juvéniles se tournent ou se retournent pour happer une proie ou pour se débarrasser de parasites. En ces instants, leurs petits corps argentés reflètent la plus faible lumière immédiatement repérée par un prédateur de passage. Les plus petits leurres habillés de fibres lumineuses ont ainsi plus de chance d'être vus que des microstreamers en robes ternes.

         
         

Je m'amuse maintenant à construire des stream.M uniquement avec des fibres synthétiques brillantes comme les Flashabou, Spectra Splash Mylar Motion qui sont mélangées avec des brins de Krystal flash. Ces nouveaux leurres sont très visibles et ressemblent parfaitement aux petits poissons argentés qui fréquentent toutes les eaux du monde. Il s'avère de plus en plus que ces nouveaux modèles soient de véritables “attracteurs” ou “aimants” à carnassiers. Mes amis qui les essaient un peu partout dans le monde depuis une année, pêchent maintenant de plus en plus avec ces stream.M brillants. En général, plus mes streamers sont petits et plus je les habille de fibres lumineuses et inversement. Les plus petits des petits construits sur hameçons n°22 à 28 sont uniquement vêtus de fibres brillantes.Les fibres de Krystal flash ou de Spectra Splash Mylar Motion sont assez souples et ondulent bien contre la pression de l'eau pendant le stream. Ces mouvements habillés de jeux lumineux provoquent la folie prédatrice de nombreux poissons. Les structures des stream.M sont identiques aux autres streamers. J'aime imiter les branchies, les yeux, les lignes latérales et les vésicules vitellines des alevins. Bien entendu, les difficultés de montage de ces structures sont accrues par la dimension des leurres. Quelques touffes de fibres rouges, oranges, noires suffisent à imiter les branchies, les vésicules vitellines et les lignes latérales. Ces structures confèrent au leurre un aspect réaliste prononcé. Je peux vous dire que les poissons étudient de très près les stream.M malgré leurs faibles dimensions. Un poisson hyperméfiant ou éduqué peut refuser un microstreamer si il est mal conçu. Les petits yeux des stream.M sont peints sur la tête. Ils donnent vraiment un aspect fini au leurre et font à mon humble avis une impression identique sur les prédateurs. Les fibres du dos de tous mes streamers sont toujours plus plus longues que celles qui dessinent l'abdomen. Ainsi, les micro-streamers maintiennent correctement leurs assiettes. Les fibres longues du dos accentuent les portées et limitent les nages à l'envers. J'utilise des soies flottantes, intermédiaires ou plongeantes pour propulser ces petits streamers très légers (Poids secs: 9 à 45 mg, il faut savoir qu'une Mercantour en CDC et plume sur n°14 pèse 41.5 mg et une imitation de spent en CDC sur n° 16 pèse 29.4 mg) à différentes hauteurs de la colonne d'eau. Mes bas de ligne sont simples et identiques quelquefois à ceux utilisés en mouche sèches, noyées ou en nymphe. Très souvent, je ne me complique pas la vie et je passe d'une pêche en mouche sèche à une pêche en microstreamer souple avec le même bas de ligne.

 

Je pêche de plus en plus souvent avec ces petites compositions en fibres. J'avoue prendre beaucoup de plaisir à voir évoluer dans l'eau une si petite imitation de poisson. Cette pêche à vue est très excitante surtout lorsqu'une gueule blanche s'ouvre pour engamer un microstreamer ou qu'un sillon de dorsale poursuit une imitation de juvénile. Les fibres synthétiques permettent de nombreuses compositions et applications. Elles représentent l'outil et la matière de la créativité. Tout reste à faire dans le domaine du montage. Il est très amusant d'essayer sur le terrain les résultats de notre imagination. La pêche en stream.M est facile et ludique. Le montage des stream.M permet de se familiariser avec les petites dimensions. C'est une bonne école de précision qui permet en autre d'accroître la dextérité des monteurs. De plus c'est une pêche nouvelle qui surprendra les moucheurs blasés de la nymphe, sèche et autres méthodes classiques. Les poissons aussi risquent d'être surpris surtout si ils sont éduqués et méfiants.

         
   

Microstreamers
Streamers
Artificielles
H2O