© J.L Teyssié photographe , créateur | |||
![]() |
|||
SCHEMA DE MONTAGE D'UN STREAMER VERTICAL: LE SCALAIRE D'AMAZONIE.
MATERIEL ET METHODE
MATERIEL -Hameçon Mustad beak baitholder saltwater n° 1/0. -Soie de montage: Crystal-Flash blanc (CF) (ESFT). -Queue, corps, nageoires: fibres synthétiques: Fish-Fuzz (FF) grey minnow, black panther ou Polar-Aire (PA) noir(ESFT). -Colle: cyanolite à prise rapide ou colle Zapa a gap (ESFT). -Yeux: autocollants Prizma tape eyes 1/8” PRIZG-Z Gold, PRIZS-Z Silver, Pearl tape eyes 1/8” TAPEW-Z White ou yeux plastiques rouges sur tige (4.5mm de diamètre), ou prismatic epoxy eyes jaunes (ESFT). -Nageoires pelviennes: Plumes de cou de coq Metz grizzly ébarbées d'un coté et taillées de l'autre.
METHODE Première étape: la formation de la queue. -1) L'hameçon est solidement fixé entre les mors de l'étau, sa pointe ne doit pas dépasser des mors au risque de rompre les fils de CF. -2) Deux longues touffes de fibres de FF black panther ou PA noir et une touffe plus courte de FF grey minnow sont sélectionnées. -3) Une fibre de CF est enroulée dans la courbure de l'hameçon. -4) Cette fibre de CF emprisonne sous la hampe dans la courbure une première et longue touffe de fibres de FF black panther ou PA noir. -5) La fibre de CF bloque maintenant et au même niveau la touffe de FF grey minnow. -6) Une deuxième touffe de fibres FF black panther ou PA noir est fixée par la fibre de CF au-dessus de la touffe de FF gray minnow. La nageoire caudale est ainsi formée de deux bordures noires et d'un centre gris.
Deuxième étape: la formation du corps. Cette étape de construction est assez délicate. Les fibres doivent être solidement fixées à l'hameçon tout en respectant un ordre précis et une harmonie subtile. Les touffes de fibres de FF gray minnow et black-panther vont être fixées en alternance et sur des points bien précis de la hampe de l'hameçon. Ces points d'attache seront repérés au marqueur permanent sur cette hampe. Plus ces points d'attache seront proches, plus le leurre sera dense en fibres et inversement. En faisant varier les distances séparant ces points d'attache et la densité des touffes que l'on désire fixer, on modifie la transparence et la légèreté du leurre. Ce système souple et modulable permet de construire des variantes d'un modèle. -7) Le scalaire adulte possède des nageoires dorsale et ventrale longues et hautes. Deux touffes de fibres de PA noir imiteront ces nageoires. Nous commencerons à fixer en symétrie au-dessus et en dessous de la hampe deux touffes de PA noir avec la fibre de CF blanche. Nous fixerons d'abord la touffe du dessus, puis sur le même point d'attache la fibre du dessous. -8) De la même manière nous fixerons vers l'avant de l'hameçon et en symétrie par rapport à la hampe, des touffes de FF gray minnow sur quatre points d'attache. -9) Au cinquième, nous fixons deux touffes symétriques de P.A noir pour former les bandes du corps qui imitent les tiges de roseaux.
Troisième étape: la fixation des nageoires pelviennes. -10) Deux nageoires pelviennes sont taillées dans deux plumes de cou Metz grizzly. Chaque plume est ébarbée d'un coté et taillée au ciseau de l'autre. -11) Une fibre de CF blanche fixe les deux nageoires sous la hampe de l'hameçon au niveau des dernières fibres synthétiques. Une goutte de cyanolite fige le tout.
Quatrième étape: la formation du front, la taille des fibres et la pose des yeux. -12) Des fibres de FF grey-minnow sont disposées de part et d'autre de la hampe jusqu'à l'oeillet avec une fibre blanche de CF. -13) Deux touffes de PA noir sont disposées de la même manière entre les dernières fibres de FF grey-minnow et l'oeillet pour former le front du poisson. Le noeud final se fait avec la fibre de CF au niveau de l'oeillet. Une goutte de cyanolite solidifie le noeud final. -14) Toutes les fibres de FF sont taillées au ciseau pour sculpter le corps du scalaire. -15) Deux yeux prismatic epoxy eyes jaunes de petite dimension sont cyanolités sur les fibres de part et d'autre de la hampe juste devant les nageoires pelviennes. Les nageoires du poisson peuvent être grisées au feutre permanent noir. Le feutre effleure les fibres, laissant un peu d'encre sur chacune d'elle. |
|||
![]() |
|||