© J.L Teyssié photographe , créateur
       
Les fourmis appartiennent à notre monde quotidien. Nous avons l'habitude de les côtoyer dans la nature, dans les villes et dans nos maisons. Cependant, elles nous intriguent car nous connaissons mal leurs moeurs.
   
       

Leurs sociétés vivent en parallèle avec celles des humains. Les schémas de leurs civilisations sont complexes et différents des nôtres. L'individu a peu d'importance, seul la survie du groupe prime. Chaque fourmi est programmée génétiquement pour un rôle spécifique utile à tous.

Dans les sociétés de fourmis, il y a des ouvrières, des soldats, des nourrisses, des bâtisseuses tous asexués et des reines avec leurs mâles sexués dont l'unique rôle est de produire de nouvelles générations de sexués et asexués.

     

Ainsi va la vie chez ces insectes évolués.

 
       

La vie des reines n'est pas aussi agréable que l'on puisse l'imaginer. Ce sont des machines à pondre qui sont entretenues par des armées d'esclaves. Nées sexués, elles grandissent entourées de soins dans les coins les plus protégés de la fourmilière. Adolescentes et ailées, elles font surface à l'air libre une seule fois dans leurs vies pour s'envoler et convoler avec leurs partenaires ailés du sexe opposé.

 
     
   

Hyménoptères
Terrestres
Artificielles
H2O