© J.L Teyssié photographe , créateur
     

La mise au point d'une articulation est délicate. Sa connection entre deux parties rigides doit rester souple et solide en même temps. Il faut trouver des matériaux qui permettent d'associer deux structures fragiles d'une mouche entre elles. L'articulation d'un leurre si petit soit-il, permet une meilleure pénétration dans l'air pour éviter le vrillage des fines pointes de bas de ligne.

   
 

Les ailes de papillons sont réalisées avec des plumes de faisan dont les rachis se creusent facilement et profondément. Il suffit alors d'enfiler un brin de fil nylon englué de colle cyanolite pour fondre dans cette structure. Le relier ensuite à la hampe de l'hameçon reste un jeu d'enfant grâce à un tissage réalisé avec une soie translucide. Chaque aile est ainsi montée et liée au corps du papillon. Elle reste libre de tout mouvement et peut éventuellement se replier pour assurer au leurre une meilleure pénétration dans les gaz.

 

Bien entendu, on ne pêche pas à la mouche avec des papillons. Mais cette application permet par exemple de fixer des pattes articulées aux grenouilles ou aux criquets. Les pattes se replient dans l'air et s'étalent sur l'eau. Ces leurres gardent leurs aspects initiaux en surface sans vriller les bas de ligne dans l'air.

                 

Lépidoptères
Terrestres
Artificielles
H2O