© J.L Teyssié photographe , créateur
           

Nous parlons souvent de mouches modernes et de matériaux synthétiques en oubliant parfois les jolies mouches classiques construites avec des plumes et des poils. Les mouches plumes/poils sont toujours très efficaces dans des biotopes différents. Si il est vrai que les matériaux synthétiques conviennent parfaitement à la construction de modèles pour la mer et les eaux saumâtres, les matériaux classiques restent efficaces en eaux douces. Chaque coin d'Europe possède sa collection de mouches classiques adaptée aux biotopes régionaux. Pour illustrer ces propos, je vous présente une mouche d'ensemble très efficace en eaux rapides des rivières alpines: la Mercantour.

           
 
 

Née aux abords du parc National du Mercantour (Alpes Maritimes France), cette mouche sèche imite un peu toutes les classes d'insectes aquatiques et terrestres qui fréquentent les rivières des alpes du sud. Son efficacité est telle que sa renommée a vite dépassé les frontières du parc. Testée avec succès dans le massif central, dans les Pyrénées, dans les Alpes du nord, en Corse, dans la Sorgue , dans l'atlas Marocain, dans les rivières de la Côte d'Ivoire, en Yougoslavie, en Espagne, en Italie, dans le massif des rocheuses et en haute Californie, cette mouche a maintenant une étiquette internationale. On ne parle plus maintenant de la Mercantour mais des Mercantours qui sont des produits fils dérivés du modèle original adapté à des conditions de pêche ou à des profils plus spécifiques. Le concept de construction reste identique mais la robe peut différer d'une région à une autre. Il existe maintenant des Mercantours avec et sans collerettes, des Mercantours noires, claires, tricolores, avec Tube bodiz, luminescentes comme les lucioles, des micro-mercantours etc.

           
 

Le principe de la Mercantour réside dans la polyvalence de sa silhouette. Son profil se compose d'une paire d'ailes en fibre de coq, d'une paire d'ailes en fibres de cul de canard, d'un abdomen en dubbing naturel ou synthétique avec ou sans TB, d'une collerette en hackle de coq et de deux antennes en soie de montage : c'est tout!. Si vous enlevez un de ces composants ou si vous en modifiez sa position, vous avez des imitations de trichoptères, diptères ou d'éphémères. Une Mercantour sans ailes devient une émergeante d'éphémère. Une Mercantour avec des ailes couchées ressemble à un imago de trichoptère voir un plécoptère si les ailes sont assez longues. Enfin, une Mercantour avec les ailes en coq dressées imite un éphémère et quand les ailes sont en position normale, la Mercantour copie de nombreuses petites mouches qui composent la famille des diptères. Une artificielle imite plusieurs classes d'insectes et c'est bien pratique en action de pêche.

 

Mercantours
Terrestres
Artificielles
H2O