© J.L Teyssié photographe , créateur
 
TIPULE  
   

Les tipules sont les plus grands diptères européens. Elles ressemblent à de gros moustiques mais elles ne piquent pas. Leurs vols sont lents et sont équilibrés par les balanciers. Elles habitent la planète depuis 200 millions d'années. Cet insecte est terrestre et ses larves vivent dans la terre. Elles contribuent à la dégradation de la litière, à la formation de l'humus, à l'aération et à la fertilisation des sols.

J'adore imiter les tipules. Je suis fasciné par cet insecte articulé comme une marionnette. Il est tout en patte et sa silhouette est aussi gracieuse que son vol est lourd. Il se déplace au grès du vent. Emporté par les masses d'air qui caressent la surface des eaux, il s'écrase souvent sur les miroirs des lacs où il est immédiatement englouti par un salmonidé affamé. Les cousins sont des insectes très prisés par les poissons.
Les tipules volent à toutes les altitudes et fréquentent aussi bien les zones humides des lacs de haute montagne que celles des réservoirs de plaine.
Ce sont des insectes nématocères. Ils possèdent une seule paire d'ailes assez étroites, un thorax volumineux, des pattes longues, des antennes plumeuses chez les mâles et un corps stylisé.

   
   

Je me souviens de cet été au lac du Boréon (1600 m d'altitude, Alpes-Maritimes), il y avait une jolie truite postée sous un caillou à l'entrée du plan d'eau. Ce poisson de plus d'un kilo quittait son refuge uniquement pour happer des tipules dérivants en surface. Elle ne sélectionnait que cet insecte en ignorant nos plus belles imitations de fourmis, simulidés, grillons et sauterelles.

Une seule dérive de tipule artificiel monté sur hameçon n°18 (Tiemco 900BL) et habillé de poils de balais eu raison de ce poisson sélectif. La truite est sortie comme un éclair de sa cachette pour gober au premier passage cette artificielle réaliste qui dérivait à la même vitesse que le courant. Après cinq minutes de combat, le poisson recouvra sa liberté en cassant la pointe de mon bas de ligne (10/100eme). J'étais à la fois déçu par la bataille perdue, un peu fier d'avoir su leurrer un poisson éduqué avec une mouche réaliste et heureux de sa liberté.

   
   

Il y a toujours dans mes boites à mouche une collection de tipules artificiels. Je leur pardonne le vrillage occasionnel des pointes de bas de ligne car ils me procurent toujours des joies et des sensations en action de pêche. J'aime voir s'ouvrir la blanche gueule d'une belle truite pour gober mon fragile tipule dérivant !

     
   


Terrestres
Artificielles
H2O