© J.L Teyssié photographe , créateur
   
     
 
J'avoue avoir un faible pour les corps détachés et opposés à la hampe. La silhouette du leurre est alors mieux mise en évidence et semble, selon les essais effectués, convaincre plus facilement les poissons. Toutes mes imitations de plécoptères sont fabriquées avec des matériaux de base identiques.
 
     
     
 
Les ailes sont en zing caddis ou stonefly, les abdomens, les sacs alaires, les thorax sont élaborés avec des thin skin, les corps détachés sont réalisés avec des tubes bodiz, les pattes sont imitées avec des poils de balais, le tout est ficelé par une soie de montage transparente et ultrafine qui évite les pâtés et les épaisseurs.
 
     
     
 

Seules les formules de montage des larves, des émergeantes et des imagos diffèrent. J'aime rester homogène dans l'utilisation des matériaux lorsque j'imite non pas un insecte mais ses stades de développement.

 
     
 

Les hameçons Tiemco 900 BL ou 400 sont les supports de ces montages droits et opposés. Les montages avec des corps détachés en opposition à la hampe, sont inversés. La hampe est orientée vers le haut et le corps détaché pend vers le bas. Chez les larves, celui ci est plombé pour rétablir l'équilibre. Cette nouvelle technique de montage est bien pratique pour dénuder les hampes et ainsi assurer un bon ferrage tout en gardant une certaine allure naturelle de l'artificielle. Ceci pour éviter d'effrayer les poissons en fin d'attaque.

 
     
 

J'aime imiter les larves et les imagos de plécoptère avec des Tubes Bodiz adaptés à la morphologie des ces insectes. Ces TB ont été pensés pour les plécoptères. Ils sont habillés avec des matériaux tels que les thin-skin et les films de Zing.

 
     
  Plécoptères
Insectes Aquatiques
Artificielles
H20