LE FLASHABOU
 
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le flashabou….: vous connaissez la suite de la chanson. Le flashabou est bien connu dans le monde du montage. Il est aux “streamistes” ce que peut être la plume aux classiques. Le flashabou ou les flashabous de différentes couleurs harmonisent les robes de nombreux streamers. Souples et brillants, les flashabous permettent les montages de streamers très légers qui possèdent une nage ondulante et craquante pour bon nombre de carnassiers d'eau douce ou marins. Négliger le flashabou, c'est se priver de bien des joies en action de pêche.
         

Le flashabou est commercialisé par différentes entreprises spécialisées sous les noms barbares de Flashabou Holographique, Flashabou-weave USA et encore je dois en oublier! Si la terminologie qui désigne cette matière est complexe et confuse, la structure de tous ces flashabou est presque homogène. Certaines fibres sont plus rigides que d'autres et j'avoue avoir des préférences marquées par les flashabou de chez ESFT. Souples, légers, résistants, ils permettent de concevoir un nombre infini de streamers brillants.
Beaucoup de moucheurs restent sceptiques quant à l'utilisation de streamers brillants. Mes streamers sont presque tous brillants et ils scintillent tellement que l'on pourrait les voir à des kilomètres dans des eaux claires. Je pense que les effets flash émis par les proies argentées ou dorées, sont les principaux signaux d'attaque que des prédateurs peuvent repérer de très loin. Si les requins arrivent à détecter des molécules d'hémoglobine à des kilomètres de distance, les gros poissons carnassiers sont très attirés par les petits signaux lumineux qu'émettent les poissons fourrages se déplaçant en banc serré. Il y a toujours un poisson qui sort du rang car épuisé, ou inconscient du danger ou encore à la recherche de nourriture. L'angle de nage de ce poisson diffère de celui du banc et peut alors, selon sa position refléter les rayons lumineux solaires créant ainsi un léger faisceau qui traverse la colonne d'eau. Une erreur d'un petit poisson et le banc est repéré et attaqué.

     

En eau douce ou en mer, les poissons fourrages pélagiques ont presque tous un profil commun. Ils sont assez effilés pour éviter les attaques des prédateurs car leur silhouette profilée permet une accélération importante. Ils sont foncés sur le dos pour se confondre dans les eaux bleues et éviter ainsi les attaques des oiseaux. Leur ventre est clair et leurs flancs brillants pour se mélanger dans les jeux de lumière en surface et ainsi passer inaperçu par mimétisme parfait. Seulement, si ces proies ont le malheur de quitter une nage programmée par la sélection naturelle, elles sont perdues car elles contrastent immédiatement avec leur environnement. Visibles, elles sont condamnées. Voila pourquoi j'aime construire des leurres qui brillent et qui scintillent.

     
     

Les fibres de flashabou brillent bien dans l'eau. Leur éclat n'est pas leur unique atout. Elles sont d'une souplesse diabolique. Elles épousent le moindre mouvement d'eau. Elles ondulent à la moindre traction ou contre le plus petit courant. Il n'est pas nécessaire de striper comme un fou pour donner du mouvement à son leurre. Les streamers en flashabou se manipulent doucement comme un poisson mort manié. Le plus léger stripe anime cette mouche. Une onde légère parcourt le corps du leurre et lui confère une nage désespérément réaliste. Désespérément car les mouvements recrées sont ceux des petits poissons malades et fatigués dont les nages anarchiques excitent les prédateurs. Un streamer qui sonde entraîné par une soie coulante suffit à déclencher l'attaque d'un carnassier réfugié dans la colonne d'eau.

     
     

Il y a en gros une seule formule de montage pour concevoir ces streamers sur des hameçons de toutes les dimensions. En jouant avec les couleurs des fibres, les robes des streamers présentent des harmonies variées qui répondent à des besoins spécifiques. Les fibres souples et sensibles à l'électricité statique sont humidifiées avant leur utilisation. Elles sont ensuite disposées sur et sous la hampe de l'hameçon, juste derrière l'oeillet pour former en un seul bloc la tête vers l'avant, l'abdomen et le dos vers l'arrière. Ces fibres sont maintenues avec une soie de montage fine et transparente. Le streamer est nu sous sa robe. La hampe et la courbure sont bien dégagées ce qui permet un bon ferrage et une bonne tenue du poisson pendant le combat.
Simplicité d'utilisation, polyvalence, brillance et souplesse sont les qualificatifs qui désignent les qualité de ce matériel de montage. Pourquoi se compliquer la vie alors que nous pouvons être pratiques dans la plus grande simplicité. Ces montages en flashabou m'ont permis d'attraper des poissons de nombreux biotopes d'eau douce ou salée voir saumâtre. Que ce soit au Mexique, au Sénégal, en Tanzanie, en Côte d'Ivoire, en Finlande, en Italie ou en France, les streamers en flashabou ont toujours eu du succès auprès des poissons. Ils occupent une place privilégiée dans ma boite à mouche.

     
   

Streamer eau douce
Streamers
Artificielles
H2O