© J.L Teyssié photographe , créateur
     

Je ne plombe pas mes streamers. Je pêche les couches profondes avec une soie ou un shooting head “fast sinking” (plongeant rapidement). Le plombage du leurre lui confère une nage rigide peu attractive. Je préfère utiliser des fibres synthétiques légères et souples qui imitent parfaitement la nage ondulante ou spasmée des poissons fourrages en détresse. De plus, je me régale à lancer ces leurres ultra-légers.

 
     

Je les utilise dans toutes les eaux. Je pêche avec aussi bien en lac de haute montagne, lorsque les truites sont inactives et au fond pendant les journées ensoleillées, qu'en torrent, rivière, fleuve, estuaire, mer. Je propulse ces leurres avec un shooting head plus dense que l'eau et j'attends quelques secondes pour qu'il atteigne les couches profondes. Puis je commence à tirer sur mon “running line” pour animer mon streamer. Je fais varier la vitesse de récupération de la soie pour animer mon streamer qui se comporte comme un poisson fourrage en détresse. Il nage puis s'arrête, plonge un petit peu puis remonte vers la surface avec une nouvelle traction. Il se comporte comme un poisson très vulnérable pendant son agonie.

   
Les shooting head denses permettent également d'explorer différents niveaux de la colonne d'eau. Lorsque le streamer se pose sur l'eau, il est d'abord entraîné vers le fond. Tracté assez rapidement, il nage dans les couches superficielles pendant que le shooting head plonge. Puis sous le poids du shooting head, le streamer descend vers les couches plus profondes pour arriver presque au fond où il commence toujours par la traction de la ligne à remonter vers la surface. En fin de course, le streamer pêche presque sous la surface de l'eau et évite les obstacles du bord. Le streamer parcoure ainsi une courbe dans le sillage du shooting head. En propulsant la ligne à des angles différents et en faisant varier la vitesse de récupération de la ligne, le streamer nage dans différentes couches de la colonne d'eau sur grand périmètre et a plus de chance de rencontrer des poissons. Cet exercice permet en autre de localiser les poissons et de régler son tir pour les atteindre plus rapidement
 
     
   

Streamer eau douce
Streamers
Artificielles
H2O