© J.L Teyssié photographe , créateur
 

J'ai toujours rêvé de crever la surface infinie de la Grande Bleue avec un joli streamer pour leurrer les poissons argentés et puissants de la mer Ligure.
Née aux Etats-Unis, la pêche à la mouche en mer est longtemps restée marginale sur notre vieux continent. Quelques privilégiés fortunés peuvent à coup de dollars s'offrir des séjours de pêche dans les coins les plus reculés du monde pour leurrer les carangues, les palomines, les voiliers, les barracudas ou les bonefishes. Les moins fortunés, s'inspirant des merveilleuses écoles Américaines, ont su développer des nouvelles techniques appliquées aux biotopes Méditerranéens.
Il n'est plus nécessaire de courir le monde pour rechercher des sensations violentes et salées. La belle Méditerranée qui baigne notre pays est toute proche pour tenter l'aventure. Point besoin de guide de pêche, d'excursions onéreuses, de matériel coûteux pour faire moucher les chinchards à queue jaune, les loups, les maquereaux, les aloses, les bonites, les liches, les barracudas, les orphies et les calmars de la “Grande Bleue”.

 
 

Les rivages de la côte d'Azur sont fréquentés par de nombreuses populations de poissons carnassiers migrateurs ou sédentaires. Les moucheurs leurrent des bonites en été puis des liches et des palomines sur l'automne, des calmars, loups, séverots et autres espèces côtières pendant les quatre saisons. Les loups, les chinchards à queue jaune, les orphies sont actifs toute l'année. Ils chassent dans les estuaires, dans les zones portuaires éclairées ou sur les côtes rocheuses. Certaines espèces comme les loups et les aloses remontent le cours inférieur des fleuves. Il n'est pas rare de les leurrer en compagnie des truites de mer, au streamer dans la partie avale du fleuve Var (Alpes-Maritimes). Les moucheurs du département des Alpes-Maritimes sont chanceux de pouvoir continuer à exercer leur loisir favori en mer après la fermeture de la pêche des salmonidés en première catégorie.

 
 

Pour un moucheur la transition eau douce/eau de mer en Méditerranée n'est pas vraiment un problème. Les habitués de la pêche en réservoir ou en lac de haute montagne sont un peu avantagés car habitués à pêcher de grands espaces sur de longues distances. Et encore, ce n'est pas toujours nécessaire car il nous arrive, en Méditerranée, de pêcher des poissons marins à nos pieds.

Il n'est pas indispensable de revoir toute sa panoplie pour pêcher en mer. Le matériel de pêche à la mouche utilisé en réservoir ou pour les carnassiers est adapté pour la pêche en mer. Nous nous amusons à pêcher avec du matériel très léger pour accroître les sensations de combat avec des poissons marins très nerveux. Quelquefois, nous utilisons des cannes de cinq à sept pieds assez souples portant des soies n°2 à 4 pour leurrer des séverots dans le port d'Antibes. Je peux vous garantir que le combat d'un séverot de quarante centimètres sur ce matériel, ressemble étrangement à celui d'une bonite accrochée à une soie de 9 !

Bien entendu, on ne pêche pas encore des liches avec des soies n°2 mais on essaiera quant même! Pour les plus classiques, il faut savoir que le matériel d'eau douce peut servir en mer à condition d'être dimensionné aux poissons recherchés et abondamment rincé à l'eau douce après chaque sortie.

Pour les plus curieux, voici une page sur le fonctionnement de l'écosystème Ligure, le matériel adapté aux différentes conditions de pêche, les différentes espèces que l'on peut rencontrer en Méditerranée et les postes à explorer. Pour en savoir plus, cliquez sur: INFO .

 
   

 

Stream-mer
Streamers
Artificielles
H2O