L'idée de cette mouche m'est venue à Dakar d'où son nom. Observant les prédateurs poursuivre des poissons fourrages argentés en période de Noël, la pensée de concilier guirlande et éclat d'argent m'est apparue naturellement à l'esprit.
Je me suis amusé à confectionner des streamers avec des fibres argentées de vieilles guirlandes. Il est impossible de s'approvisionner en flashabou, krystal flash, twist et fish fuzz rouge dans la capitale du Sénégal. Il a fallu improviser rapidement car les chasses de plus en plus importantes au bord de la grande digue du port, nous rendait fou.
La suite fut magique. Un hameçon classique habillé de filaments argentés prélevés sur des guirlandes, un morceau de tissu rouge arrachés en cachette du tapis de nos hôtes, deux yeux dessinés avec une peinture pour maquette confectionnèrent le prototype de la première Dakaroise. Il fallait voir l'engin et surtout sa nage en action de pêche. Les prédateurs se détournaient des bancs pour attaquer ce leurre tout aussi brillant mais légèrement plus volumineux que les poissons fourrages présents sur le site.