© J.L Teyssié photographe , créateur
         

Marginale, cette mouche mérite un montage original. Tube Bodiz profilé pour cette espèce et hameçons japonais dernière génération, permettent de sortir des sentiers battus et de profiler un montage dont la tête plonge dans l'eau comme les bibio noyé dans la pellicule. Il ne suffit pas de donner une silhouette à un montage mais également de lui coller une attitude. Pour un montage aussi comportementaliste, tout aussi efficace mais construit avec des matériaux classiques et nobles, vous pouvez vous référer à la page 64 de l'excellent ouvrage précité de Pierre Miramont. La sihouette de cette mouche ne peut être qu'honorée par un Tube Bodiz spécifique. Ainsi le TB noir ref JLT Bibio est fin, long et sinusoïdal pour imiter la forme de l'abdomen de cet insecte. Ses deux extrémités sont fines pour mieux se fixer sur la minuscule partie horizontale des nouveaux hameçons fabriqués par notre ami Japonais Frank Shibata. La courbure de ce nouveau modèle est complètement dégagée. Elle s'enfonce sous l'eau et la mouche est retenue par la portée des ailes et des pattes qui pendent. L'attitude est provoquée par cet abdomen à la forme particulière, par la forme de l'hameçon qui permet une disposition spécifique des éléments, et surtout par les pattes en poils de pinceau qui pendent sur le coté. Bref, je me suis régalé à concevoir ce modèle qui en plus d'être sympa, reste très très très attractif…

 



Voici donc pour les accros, la séquence du montage bibio noir. Amusez-vous bien.

         
 
  1. Fixer sur l'étau un hameçon Frank Shibata ref n°16 (ESFT).
  2. Une fine soie de montage noire coince un TB ref JLT Bibio sur la partie horizontale de la hampe.
  3. Cette soie coince également une lamelle de mousse néoprène qui formera ultérieurement le thorax.
  4. Trois poils de pinceau sont sélectionnés et fixés par la soie de montage sous la hampe frontalement à la lamelle de néoprène sur la partie horizontale de la hampe.
  5. Deux touffes de CDC dun (Raymond Fernandez) sont arrachées de leur rachis, posées en symétrie et coincée par la soie de montage devant la lamelle de mousse.
  6. Deux ailes grises en pointe de coq dun sont fixées par la soie de montage sur la hampe en symétrie avec les pattes.
  7. La lamelle de mousse est repliée en avant vers l'œillet par-dessus les ailes pour les tenir aplaties. Le thorax est ainsi formé avec une matière légère qui flotte.
 
         
       

Bibions
Terrestres
Artificielles
H2O