© J.L Teyssié photographe , créateur
 
 

Cette imitation très simple a réaliser est hyperflottante. Elle convient parfaitement aux pêches de surprise dans les ruisseaux et rivières de plateaux herbeux ou de forêts. Les grosses truites sauvages apprécient particulièrement les scarabées qui tombent à l'eau depuis la berge. Le floc de la chute excite la truite postée. Il ne faut pas hésiter à poser en plaqué cette imitation sur l'eau. Le bruit du posé non discret attire le poisson en poste. Un petit truc: je m'amuse à lancer cette imitation sur les bords de la berge opposée ou sur un rocher à moitié immergé et à la faire tomber dans l'eau par une légère traction de soie. Cette tactique trompe les poissons à l'affût qui se jettent en toute confiance sur le leurre.

 
           
   
           
 

Matériel

Hameçon à courbure large du n°10 au n°24

Carapace, abdomen, thorax, tête: mousse néoprène semi-rigide noire.

Pattes, antennes: poils de balais.

 
           
 

Etapes de montage

Une lamelle de mousse néoprène est fixée par une soie ultra fine et transparente en fin de hampe et en début de courbure.

Trois poils de balais sont attachés perpendiculairement au tiers avant de la hampe par la soie de montage afin d'imiter les six pattes du scarabée.

Un poil de balais de diamètre inférieur aux précédents est fixé perpendiculairement à l'axe de l'hameçon au niveau de l'oeillet pour imiter les antennes.

La mousse en attente au niveau de la courbure est rabattue une première fois entre les pattes arrières et médiane pour imiter la carapace et l'abdomen. La soie ultra-fine transparente et solide écrase bien les bulles de la mousse et assure une tenue parfaite de l'abdomen et de la carapace.

Cette mousse est rabattue une deuxième fois juste derrière les pattes avant pour former le thorax et une troisième fois devant l'oeillet pour former la tête.

Quelques micro-gouttes de colle zap a gap sont déposées sous la hampe au niveau des pattes pour solidifier le leurre.

Les poils de balais des pattes et des antennes sont écrasés à la pince pour donner les formes aplaties des pattes qui peuvent être pliées à volonté avant ou pendant une partie de pêche. Je conseille à mes amis les moucheurs/monteurs de plier complètement les pattes médianes et avant sous l'abdomen et partiellement les pattes arrières le long de la carapace. Tout ceci pour assurer un meilleur ferrage. Les truites refusent rarement ce leurre au premier contact car sa rigidité, son volume, sa dimension et son aspect ressemblent parfaitement aux vrais scarabées.

 
           
   
           
     

Coléoptères
Terrestres
Artificielles
H2O