© J.L Teyssié photographe , créateur
 

Certains monteurs utilisent des matériaux classiques pour construire des imitations de coléoptères. Poils et plumes ne sont pas toujours les matières les plus appropriées. Les matériaux issus de la chimie de synthèse comme les microbulles, les mousses en néoprène noir ou les mousses semi-rigides et les colles à deux composants, sont plus adaptés aux montages des coléoptères. Ils permettent des réalisations rapides et très réalistes.

             
             
Les films en microbulle des feuillets d'emballages sont très pratiques d'utilisation. Des lamelles de ces films se découpent facilement. Elles se fixent rapidement sur les hampes des hameçons pour former des abdomens et des thorax.
             
             
La flottabilité des leurres est alors parfaite et leur légèreté est idéal en action de pêche. Ces films peuvent également former des sous corps pour accentuer la flottabilité de modèles plus complexes.
             
Formule de montage du bouseux            
             
       
 

Le défaut principal des microbulles est leur feutrage. Certaines encres dissolvent les membranes plastiques qui emprisonnent les bulles d'air. Ces membranes s'altèrent avec le temps et certains modèles perdent leur volume pour devenir non plus des mouches sèches mais desséchées.

Afin d'éviter ce problème, j'utilise la mousse en néoprène noire pour monter des coléoptères. Légère, flottante, souple, étirable, cette mousse se découpe aisément en lamelles de dimension variable. Ces morceaux de néoprène plus ou moins épais peuvent être colorés avec des feutres permanents en évitant les réactions encre/matière. Ce feutrage irise le néoprène mat et accentue l'esthétisme et le réalisme des leurres.

Cette matière est idéale pour les montages rapides. Quelques poils de balais, une lamelle de néoprène, deux yeux en maxima brûlé et voici votre coléoptère flottant à la perfection.

 
             
   

Coléoptères
Terrestres
Artificielles
H2O