LA TINEE    

La Tinée est une des rivières principales du département des Alpes Maritimes. Elle est très facile d'accès depuis la route. C'est une excellente destination pour l'ouverture. La fonte des neiges des hauts massifs environnants n'est pas encore effective au mois de mars. La rivière présente alors un profil estival au début du printemps. Elle garde un débit moyen et constant contrôlé par les barrages d'Isola et de Bancairon jusqu'à la fin du mois d'avril . Les eaux sont claires et les débits moyens. La production de nourriture est réelle, car la Tinée coule dans une vallée alpine large et bien ensoleillée. Les chaînes alimentaires sont bien en place et les poissons actifs.

Les crues catastrophiques de 1993 et de 1994 ont décimé la majorité du cheptel piscicole. La Tinée se refait lentement mais sûrement à partir des isolats de truite sauvages les moins touchés par les coulées de boue. Les portions de la rivière qui confluent avec les ruisseaux sont les plus peuplées. Les truitelles protégées des grands flots en tête de bassin des ruisseaux sont redescendues vers le lit principal pour repeupler la rivière.

 

En aval du barrage de Bancairon la population piscicole est mixte et essentiellement composée de chevesnes, soffies et truites. En amont du barrage, seule la Truite reste reine des lieux.
Le barrage de Bancairon limite également deux zones de pêche. La zone avale moins pentue est mieux réchauffée et elle convient parfaitement à la pêche à la mouche. Les truites se réfugient dans les grandes launes et y gobent dès le mois de mars sur des dérives de diptères ou d'éphemères. De beaux poissons méfiants, peuplent cette zone. Une canne de huit à neuf pieds pour soie de 4 est idéale. Les coups du soir sont fréquents même à cette époque. Ils n'ont pas certes l'ampleur des soirées estivales mais ils sont intéressants pour les moucheurs précoces du mois de mars.

En amont du barrage, les profils sont plus raides et les dénivelés importants dessinent des zones rapides qui conviennent à une pêche des bordures au toc ou à la cuillère. Les truites se réfugient près des berges où les veines d'eau sont les moins rapides et les plus chaudes. En amont du barrage d'Isola village, une zone rapide composée d'une suite de radiers est excellente pour la pêche au vairon manié. Ce parcours est une des meilleurs du département à cette époque.

La Tinée ne se quitte pas sans un arrêt à Plan du Var pour déguster les fameux raviolis de chez Doudou au restaurant des deux vallées.

   
                   
AM