LA LANE  
         
Au mois de juin-juillet, les grandes prairies alpines de la Lane sont habillées d'une multitude de fleurs sauvages. Cette rivière serpente au milieu de ce paysage pour se perdre dans les forêts de conifères. Ici, nous pouvons pêcher les deux profils. La rivière propose des petits gours à l'ombre des arbres qui abritent de nombreuses truites de petite dimension. La difficulté réside à lancer sa mouche avec précision sous les arbres et à ne pas se retrouver dans les branches au ferrage. Quelques jolis poissons s'abritent dans de tout petits profonds qui contrastent avec le profil du sous bois. Ensuite la rivière retrouve la prairie et serpente en pozzine au beau milieu des herbes hautes.
Une petite canne est bien pratique pour pêcher les sous bois. Il faut une canne légèrement plus grande pour explorer la rivière étroite de plateaux. Le plus judicieux est de poser la soie sur l'herbe de manière à ce que le bas de ligne s'étale uniquement au milieu du cours d'eau. La moindre erreur et c'est l'accrochage. La moindre ombre portée sur le lit et c'est la fuite des poissons. Le moindre faux pas et les truites vous entendent car elles sont planquées dans les berges creuses. Lorsque vous approchez la rivière, vous marchez dessus sans vous en rendre compte.
 

Visuellement étroite, la rivière est en fin de compte très large car elle coule sous les berges. Attention aux pas bruyants, aux trous dans les rives qui risquent de perturber votre partie de pêche. De belles truites colonisent cette portion de rivière dont le profil particulier préserve les salmonidés des pêcheurs peu attentifs. Lorsque la berge est trop haute, point besoin de pêcher loin. Couchez-vous dans l'herbe et faites sauter votre mouche en aplomb. Un joli poisson sorti de la berge s'y précipitera et prendra votre soie pour l'emmener de l'autre coté de la rivière. J'utilise sur ce parcours des imitations de fourmi et des mercantours noires sur hameçons n°14 à 20. De beaux poissons habitent sur ce profil. J'ai eu la chance de faire un doublé de 28 cm lors de ma dernière sortie sur la Lane. La Lane est un excellent exercice d'approche, de patience. Un minimum de tactiques et de sens de l'eau est nécessaire pour explorer cette jolie rivière tranquille car atypique des profils de la côte d'azur où les torrents, les canyons, les rivières larges prédominent. La Lane se pêche bien le matin à la fraîche. Vers 11 h, vous pouvez toujours taquiner le black-bass, actif en pleine chaleur, dans le petit étang de Thorenc en aval du parcours. Ce plan d'eau aménagé est assez fréquenté. Guinguette et balade à poney font la joie des petits et des grands. Ici le black se pêche avec des techniques conventionnelles mais c'est assez amusant de les leurrer avec un gros scarabée sur une soie légère portée par une canne courte. Le lac de Thorenc a été peuplé avec des cyprinidés, des percidés et des salmonidés. On y retrouve même des perches soleils ce qui est très dangereux pour les écosystèmes aval au lac. En effet ceci sont envahis de poissons introduits et la truite si nombreuse auparavant sur ces biotopes des hauts plateaux calcaires disparaît au profit des chevennes, sofies et perches soleil. C'est bien dommage de polluer biologiquement des parcours sauvages de grande qualité.

AM