UNE BELLE METISSE FRANCO-ITALIENNE: LA ROYA    
               
               
   

La Roya prend sa source en face de la vallée des merveilles sur la commune de Tende à deux pas de la frontière Italienne. Au départ, la Roya est un torrent de montagne et un paradis de la pêche au toc dès l'ouverture. Rejoint par le rio Fredo, elle s'élargit en aval de la commune de Tende qui propose un très beau parcours mouche no-kill long de deux kilomètres (ouverture en mai) et fréquenté par de très grosses truites arc en ciel ou fario.

Rejoint à St Dalmas par la Bieugna et la Lévenza , deux confluents poissonneux qui descendent des lacs de la vallée des merveilles et du village médiéval de la Brigue , la Roya s'engouffre dans des gorges impressionnantes où des gourds et parcours chaotiques abritent de nombreuses truites sur le secteur de Paganin. Son lit s'élargit vers le village de Fontan (carte de pêche distribuée au bistrot) où les moucheurs peuvent opérer dès l'ouverture sur les parcours à débit réservé (150 l/s) nommés localement les « maigres ». Les portions de rivière entre Fontan et Breil sur Roya (carte distribuée chez le libraire) qui ont des débits restitués (2000 l/s) par les nombreux barrages offrent des conditions de pêche idéales à la mouche sèche ou en nymphe.

 
 

 

Il ne faut pas oublier d'explorer les nombreux canyons sauvages qui rejoignent le lit principal de la Roya. Bendola , Cairos, Ceva, Carleva, Maglia aux consonances provençales et ligures, abritent des populations de truites sauvages. Je vous conseille de les pêcher avant l'arrivée des trop nombreux canyonnistes printaniers. Soyez prudent dans ces zones dangereuses et ne partez jamais seuls.

Un très beau parcours no-kill a été instauré à Breil sur Roya. Il présente le profil d'une rivière Yougoslave: dépaysement garantit. Il y a également un lac de retenue dans la commune de Breil sur Roya où résident de grosses truites qui se leurre en émergeante ou en nymphe.

 
AM