LE VAR  


Le Var est un fleuve typiquement Alpin. Il recueille les eaux du Cians, de la Tinée, de la Vésubie et de l'Estéron. Ses eaux riches en carbonates de calcium favorisent la croissance des truites. Il n'est pas rare de croiser des spécimens de 40 à 60 cm qui naviguent dans les eaux nerveuses de la rivière. La maille est restée à 23 cm dans un fleuve qui abrite les plus grosses populations de salmonidés du département naturellement protégées par un grand nombre de crues. Dès qu'il pleut sur un des bassins versants, le Var se teinte, protégeant les salmonidés des pêcheurs peu scrupuleux. La maille devrait être à 30 voir 40 cm dans ce fleuve, berceau du trois-quart des populations de truites du département. Malheureusement, rien n'est fait à ce propos. Ni l'AAPPMA de la Truite Argentée responsable d'une grande partie de la gestion halieutique du fleuve, ni la Fédération de Pêche des A.M ne semble vouloir protéger ce nid de géniteurs régionaux.

 
 
 
A partir de début août, le fleuve du Var nous offre de belles éclosions synchrones d'Oligoneuriella rhénana. Les mannes blanches naissent du fleuve en quelques minutes et excitent complètement de belles fario qui se laissent prendre avec des imitations d'éphémères blanches. Ces éclosions durent quelques minutes. Les mannes crèvent la surface du Var et catalysent de nombreux gobages bruyants. Ainsi à Plan du Var (20mn en voiture des plages Niçoises) on peut assister et participer au spectacle des oligo. et des truites. Les éclosions d'oligo. se produisent également sur la basse Vésubie, le bas Estéron et sur le Var jusqu'en amont d'Entrevaux. Doudou au restaurant desdeux Vallées à Plan du Var, (lieux de rencontre de tous les pêcheurs) vous donnera, entre la salade Niçoise et les raviolis maison, tous les renseignements utiles sur les oligo et la pêche dans le Var.
Le Var abrite en le seuil de Carrefour et St Laurent du Var, une population de truite de mer. Ces truites issues d'alevinage de souche atlantique effectuent des petites migrations entre la mer et le fleuve. Il n'est pas rare de capturer au streamer (Dakaroise) des spécimens de 45 à 80cm .
Il est également à noter que de gros loups, des tassergals, des liches, des séverots, de gros mulets et des bonites fréquentent assidûment l'estuaire du Var.
AM