Malgré tout, il reste de belles truites dans les hauts Gardons Cévenols. Ces poissons ne sont pas faciles à tromper et nous allons essayer de vous donnez quelques astuces pour les localiser et les pêcher tout en les respectant
 
                     
 

Les profils de ces haut Gardons sont assez particuliers. Les Cévennes profondes ont toujours été habitées par les hommes qui ont édifiés de nombreuses constructions pour apprivoiser l'eau et la canaliser. De nombreuses prises d'eau ont été construites pour amener l'eau au moulin, aux champs ou dans les jardins par de petits canaux savamment pensés: les béals.

Tout le monde le sait dans chaque béal, il y a au moins une truite et sous chaque cascade de prise d'eau si petite soit elle, il y a plusieurs truites et souvent un gros poisson. La rivière a donc vu son lit légèrement modifié au fil des siècles. Cascades alternent avec gours et radiers et tous ces postes sont à explorer. J'aime particulièrement les parcours où il y a de nombreuses cascades de prises d'eau car ce sont les meilleurs postes estivaux. La cascade apporte fraîcheur et oxygène aux truites qui ne peuvent remonter plus haut en période d'étiage.

   

Faire sauter sa mouche sur l'eau du haut d'une cascade vous procure des sensations bizarres. On attend le poisson qui du fond va monter sur votre artificielle pour l'engamer et se pendre quelquefois au bout du fil. La mouche danse au grès des courants d'air de la cascade. Elle vole comme un vrai insecte et adopte des attitudes très naturelles. Aucune truite en poste ne peut refuser une telle artificielle. De plus les poissons ne voient pas la ligne mais seulement la mouche qui se déplace et danse sur l'eau. Ici on s'amuse plus au cerf volant que l'on ne fouette. On peut également fouetter sa mouche depuis la grève de la cascade mais les sensations ne sont pas les mêmes.

Les lancers arbalètes et les lancers courts sont nécessaires pour pêcher les gours envahis par la végétation luxuriante. L'approche des postes doit être discrète. Les truites si sauvages soient elles sont effrayées par une ombre portée ou un craquement de branche.

     
                   
                   
Cévennes