LE FESTIVAL CONVIVIAL ANNUEL DE LA PECHE A LA MOUCHE ET DE L'EAU DU PONT DE MONTVERT.

Le Pont de Montvert, situé à 15 km en amont de Florac, est un haut lieu de la pêche à la mouche en Lozère. Alignon, Rieumalet, Martinet, Tarn et chevelus du mont Lozère confluent vers le village pour offrir au moucheur passionné des parcours de pêche de qualité aux profils variés. Tous les ans au mois de mai, un festival de la pêche à la mouche et de l'eau est organisé. Sérénité, convivialité, spontanéité qualifient l'ambiance du festival de la pêche à la mouche et de l'eau sponsorisé par le conseil général de la Lozère , la commune du Pont de Montvert, la Fédération de Pêche de Lozère, le syndicat d'initiative du Pont de Montvert et organisé avec efficacité, énergie par François Albrecht Président de l'AAPPMA du Haut Tarn.
Bravo à Pascal qui sait orchestrer en deux jours de festival des concours de pêche no-kill, des ballades dans les écosites du Parc National des Cévennes, des cours d'initiation au lancer, des visites avec le Dr Desnoguès des six no-kill du Pont de Montvert, des démonstrations de montage de mouche souvent réalisées par Dallest, Dessaigne, Testanier, Flénet, Martini, Teyssié et par les fameux monteurs du club de moucheurs Nîmois Imag'eau.

 
Le réalisateur Michel Coqblin en plein tournage.
Le grand Jean-Paul Dessaigne en pleine action. Son site est à visiter. Jean-Louis Teyssié expose une partie de sa collection.
Notre Géo Trouvetou National: Michel Verd qui test ses micro-aquariums.

Cette manifestation conviviale a réunit de nombreux moucheurs venus de tous les coins de l'hexagone et de l'Italie. Bretons, Ardéchois, Azuréens, Sorgue, Vendéens, Creusois, Lyonnais, Parmois se sont retrouvés au Pont de Montvert pour découvrir les pêches à la mouche sauvages sur les plateaux et dans les gorges du Tarn.

Chaque année l'AAPPMA du haut tarn, se jumèle avec d'autres AAPPMA comme celles de la Gaule Mélusine ou de la Saumonée Vençoise. Le rêve de Pascal est de tisser un réseau d'AAPPMA qui dynamise une gestion piscicole scientifique et patrimoniale. AAPPMA responsables et contemporaines, jumelez vous avec nous pour donner force à une gestion patrimoniale et pour échanger idées et concepts. Enfin, des stands présentent du matériel classique et high tech. D. Bouillo nous présente ses sculptures de poisson sur cuir, ses portes-moulinets, ses étuis pour canne. Le diffuseur Artémis parle de ses derniers livre. M. Thébault nous dévoile ses dernières soies naturelles. Les films de Michel Coqblin sur « la mouche en mer », « la pêche à la mouche des canyons », le film de Hubert Roy « Cévennes, les copains des chevesnes » sont diffusés ainsi qu'un diaporama sur la pêche à la mouche en haute Lozère et dans un canyon des Alpes Maritimes. Michel Verd notre géotrouvetou nous montre ses dernières réalisations. Plusieurs stands illustrent les spécialités locales avec présentations de foies gras, confits, fritons, cou farcis de canard. Et puis, il y a l'exposition sur les coqs de pêche qui anime le festival. Bref, nous sommes dans un vrai village de Gaulois et comme d'habitude pour clôturer chaque histoire, il y a le banquet du samedi soir organisé autour des cochons grillés et des aligots.

Ces deux jours de joie permettent aux moucheurs de se rencontrer et de mieux se connaître. Un grand merci à Pascal qui organise avec énergie ces rencontres dans la joie, la simplicité et la convialité.

Notre grand ami Thebault qui présente des soies naturelles de qualité.
© J.L Teyssié photographe
Lozère