J'ai tout essayé en terme de colle ; du Softex, aux silicones et j'ai souffert de maux de tête, de nausée et d'allergie. Ces colles conviennent à des travaux ponctuels mais pas à la construction chronique de TB où tout se réalise sous le nez. Les vapeurs de solvant sont à éviter. La réalisation des TB se fait en série. Il n'est pas question de sortir tout le tralala pour faire un TB. En général, on travaille trois à quatre heures par jour pour faire un bon stock de TB de différents diamètres, longueurs, formes, couleurs. Donc il vaut mieux se shooter avec des colles saines !
Le dosage colle/dubbing est le plus difficile. Trop de colle et c'est la galère. Pas assez et votre cocon se dévide au premier lancé vous confortant dans le conventionnalisme. Trois compartiments sont essentiels à la réalisation d'un bon TB :
L'aiguille dont le diamètre est défini et qui doit être pratique, lisse, facile à nettoyer. Cette aiguille est fixée sur un manche en bois rugueux, préhensible, adapté à la forme et à la taille de vos doigts et qui surtout ne doit pas générer des crampes.
La colle sans odeur, pas trop liquide ni poisseuse, qui sèche rapidement, qui reste sans trace au séchage et qui ne modifie pas les couleurs.
Le dubbing qui est soigneusement préparé pour nécessiter un minimum de gestes maladroits. |