J'ai réellement découvert les mouches de mai au bord d'un petit ruisseau de l'arrière pays Niçois. Je connaissais l'insecte en l'ayant vu voler au-dessus de nos rivières. Le très bon livre de Raphaël Del Pozo Obeso m'avait correctement informé sur la biologie de ces éphémères, mais je ne pouvais imaginer oh ! combien cet insecte aquatique allait me faire rêver.

   
                 
 

Un remerciement particulier à cette future Grande photographe animalière qu'est Aedwina Reguieg pour cette très belle photo de subimago de mouche de mai.

                 
© J.L Teyssié photographe , créateur
       

Les mouches de mai appartiennent à la famille des éphéméridés. Cette famille regroupe plusieurs espèces:

-Ephemera danica.

-Ephemera vulgata.

-Ephemera glaucops.

La troisième espèce est peu fréquente sur nos cours d'eau. Elle habite les eaux lentes des cours moyens des rivières.

Les deux premières espèces colonisent les eaux lentes des ruisseaux de montagne et les bassins amont des grandes rivières.

Raphael Del Pozo Obeso cite dans son fameux livre “mouches pour la pêche” une quatrième espèce de mouche de mai Ephemera linneata très difficile à observer.

       

 

COMPORTEMENT DE CHASSE DES TRUITES PENDANT LES DIFFERENTS STADES DE VIE DES MOUCHES DE MAI:

 

   

- Larve : les truites recherchent les larves en fouillant le sol et la végétation. Les caudales des poissons percent la surface de l'eau lorsqu'ils évoluent en faible profondeur à la poursuite des larves qui se rapprochent du bord pour éclore: à ne pas confondre avec des gobages.

 

- Larve-nymphe : les truites recherchent les larves nymphes qui nagent vers la surface à la recherche d'un support pour éclore. Au fil du temps et de l'évolution des processus d'éclosion, les truites remontent la colonne d'eau pour happer les larves nymphes. On remarque des remous sous la surface de l'eau, engendrés par les poissons qui chassent.

 

- Nymphe : la nymphe se transforme en subimago. Des microbulles d'air déchirent les cuticules des larves nymphes sans défense. Les truites les gobent tranquillement sans bruit juste sous la surface dans la végétation ou pendant la dérive. Des ronds discrets signalent les activités des poissons.

 

- Subimago flétri et naissant : les subimago viennent d'éclore. Ils sont fatigués et très vulnérables. Les truites se jettent violemment dessus. Elles claquent l'eau en les engloutissant. Les gobages sont bruyants.

 

- Subimago dérivant : les ailes des subimagos sèchent et se redressent. L'insecte a une prise au vent et il dérive au milieu des courants. Fatigué, il recouvre ses forces avant de s'envoler. Il est encore très vulnérable et les truites les chassent bruyamment en surface. Les poissons quittent alors leurs postes pour se propulser sur leurs proies dérivantes. Les gobages sont claquants.

 

- L'imago agonisant : après l'accouplement les insectes adultes épuisés tombent sur l'eau. Leurs chutes massives excitent les poissons qui les savourent après des attaques féroces. Les spents sont délicatement aspirés par les poissons qui gobent discrètement.

       
   

Ephémères
Insectes Aquatiques
Artificielles
H20