© J.L Teyssié photographe , créateur
LES OLIGOS  
           
 
           

J'attends toujours avec impatience les éclosions estivales des mannes blanches d'Oligoneuriella rhenana. Je qualifie ces éclosions de magiques et mystérieuses car en un clin d'oeil, les insectes sortent de toute la rivière pour former des escadrilles. Comment la nature arrive t'elle à synchroniser cela avec autant de précision dans le temps et autant de beauté dans l'espace?. Ces moments forts sont comparables à ceux des éclosions des mouches de mai qui sont de plus en plus rares sur nos rivières. Heureusement, il nous reste les oligo qui en août/septembre nous occupent et nous intriguent.

   
         

Les premières éclosions de cet insecte, dont la vie larvaire est aquatique débutent timidement sur la rivière Var (Alpes Maritimes) autour du 14 juillet pour atteindre leurs maxima en août /septembre et cesser en octobre. Il existe un seul genre d'Oligoneuridé en Europe occidentale : Oligoneuriella et une seule espèce : Oligoneuriella rhenana.

Ces insectes sont présents dans les Alpes Maritimes sur les parties aval des rivières Vésubie, Tinée et Cians. On rencontre Oligoneurieulla rhenana dans le Var jusqu'à Entrevaux ainsi que sur son affluent le Coulomb. Manuel Del Pozo qui les décrit dans son bel ouvrage intitulé :"Mouches pour la pêche" les localise également dans le Rhône, la Garonne , la Loire , l'Ain, la Dordogne , les Nives, le Tarn, le Verdon et la Loue ainsi que sur les cours inférieurs des rivières de l'Orbigo et Porma en Espagne.

           
                   
     

Ephémères
Insectes Aquatiques
Artificielles
H20