© J.L Teyssié photographe , créateur
     
La nymphe de l'oligo se colle aux pierres des longs et puissants courants. L'éclosion rapide et synchrone débute quelques dizaines de minutes avant la tombée de la nuit. Les subimagos émergeant des courants dérivent à la surface pendant quelques secondes. Les dimensions respectives sont de 13 à 18 mm de long pour la nymphe, et de 10 à 16 mm de long pour l'imago .Les insectes volent à grande vitesse dans un plan horizontal contrairement aux autres espèces d'éphémères.
     
       
     

Le subimago se transforme en imago pendant son vol en traînant son exuvie qui tombe rapidement à l'eau. L'accouplement s'effectue en plein vol, les femelles fécondées déposent leurs oeufs à la surface de l'eau puis meurent et dérivent avec les mâles au gré des courants.

       
   

Les truites, les sofies et les chevesnes sortent comme par magie des eaux pendant le cycle de l'éphémère (métamorphose, accouplement, ponte, mort) pour dévorer ce repas gracieusement offert par la nature. L'excitation est alors totale et la folie des gobages envahit la surface lorsque l'éclosion est importante.

           
           
   

Ephémères
Insectes Aquatiques
Artificielles
H20