© J.L Teyssié photographe , créateur
       
L'INTERMEDIAIRE  
           
       

Cette mouche artificielle est un intermédiaire, un compromis, entre les classiques araignées construites avec des hackles de coq et les plus modernes spent en cul de canard. C'est une mouche d'ensemble qui imite les subimago, les imago et les cadavres de nombreuses espèces d'éphémère.

L'esthétisme de sa silhouette n'est pas extraordinaire mais son efficacité en terme de pêche est fantastique. Je crois que si je devais garder dans mes boites quelques modèles, je choisirai des imitations de nymphe en néoprène, des mercantours, des fourmi-sedges, des microstreamers et des intermédiaires. Avec ces artificielles, je pourrais faire le tour du monde aquatique !

           
 
           
       

L'intermédiaire est surtout utilisée en eaux très rapides (torrents, ruisseaux, canyons, ou veines d'eau puissantes). Elle est presque insubmersible. Elle flotte haut, même dans les grands remous et elle est toujours visible grâce aux différentes couleurs des ailes en cul de canard, ce qui est bien agréable en action de pêche.

Elle est construite sur le même schéma que les imitations de spent d'éphémère en cul de canard. Seul un fin hackle de cou Metz dun ou marron est glissé entre les deux paires d'ailes en cul de canard. Les enroulements de cet hackle en spires jointives forment une épaisse collerette. Celle ci écrasée dans sa partie supérieure par un thorax en fibre de faisan ou de pigeon, optimise la flottabilité du leurre et imite les mouvements de l'insecte agonisant sur l'eau.

           

Ephémères
Insectes Aquatiques
Artificielles
H20