Les lacs de haute montagne déversent leurs eaux dans des ruisseaux, des torrents qui sinuent et cascadent dans les vallées du Boréon, de la Madone de Fenestre, de la Gordolasque, de la Minière et de castérino si nous prenons les bassins du pourtour du parc du Mercantour. Ces torrents sont très agréables à pêcher à la mouche à toutes les périodes de l'année. C'est une pêche sportive des postes avec de grosses mouches qui flottent bien. Ces parcours sont idéaux pour les moucheurs débutants.

 

Par exemple, présentons la vallée de la Gordolasque dont le torrent se jette dans la rivière Vésubie. La “Gordo” comme on dit chez nous est en fait la vallée d'altitude la plus isolée et la plus sauvage du département où l'on trouve souvent un papillon endémique aux alpage: l'apollon.

Le royaume d'apollon illustre bien ces impressionnantes montagnes du haut Mercantour. La haute vallée de la Gordolasque est himalayenne, chaotique, granitique et nuageuse. Isolée du monde extérieur par les brumes automnales, hivernales et matinales, par un dénivelé important et par une route des plus sinueuses, elle ne pouvait être que le refuge du magnifique apollon, papillon unique en son genre, né et mourant ici au milieu du génépis de la “Gordo”. La robe d'apollon est l'histoire de cette vallée. Blanche comme la neige, elle est parsemée de fleurs sauvage et printanières. L'apollon de la Gordo est un isolat génétique, qui ne s'aperçoit qu'ici et nul part ailleurs dans notre monde.

Apollo, chaos, fario, voici trois bonnes raisons pour visiter la haute vallée de la Gordo.

AM