En Cévennes et dans les Gardons, les chevesnes se pêchent à la mouche en plein été pendant les heures les plus torrides de la journée. La truite plus tardive, s'active le soir à la fraîche. La pêche du chevesne en pleine journée permet donc d'attendre les coups du soir. Que ce soit en sèche ou en nymphe à vue, la pêche du chevesne est accessible à tous les moucheurs débutants ou expérimentés. Elle est agréable et productive. On peut pêcher plusieurs dizaines de poissons par heure. Les moucheurs débutants se régalent dans les eaux claires où ils peuvent facilement repérer leur poisson et suivre correctement l'approche de ce dernier. Les eaux limpides des rivières Cévenoles faciles d'accès sont de bonnes écoles pour les débutants à la mouche. Les enfants s'amusent à faire moucher les cyprinidés tout en se baignant. Les parties de pêche-baignades sont fréquentes le long du Gardon de St Jean du Gard entre les gorges du Soucis en passant par Saumane jusqu'à St André de Valborgne. Les eaux fraîches du Gardon calment les enfants échaudés par l'atmosphère torride des journées estivales et ravissent les parents qui plus tranquilles, s'exercent également à l'art de la mouche mais sur des chevesnes plus gros, plus expérimentés, plus vicieux et malins que l'on nomme dans la vallée Borgne: les vieux.

Ces vieux poissons méfiants sont des tyrans pour les moucheurs. Ils évoluent dans des eaux calmes et contrairement aux plus jeunes, ils connaissent bien l'histoire des pêcheurs. Ils ne se laissent pas approcher facilement. La moindre ombre portée, le moindre bruit de galet qui roule, la plus petite branche qui craque sous nos pas et ils sondent dans les profonds gours loin de la surface et de nos mouches aussi noyées et plombées soient elles. Ils ne sont pas vieux pour rien. Je me souviens tout petit, j'avais leurré un vieux de la vieille avec un vairon mourant entre deux eaux. Le poisson était connu et très gros si bien que j'ai eu droit à la photo dans le journal Midi Libre.
Pour leurrer ces vieux renards d'eau, il est vivement conseillé d'utiliser un long bas de ligne avec une fine pointe pour mieux approcher les gros poissons. Une pointe trop grosse et c'est le refus immédiat. Les pointes fines sont fragiles mais un pêcheur habile arrive toujours à ramener sa prise si grosse soit elle. C'est un peu le jeu du gros poisson malin et du pêcheur vicieux. Pour bien leurrer les vieux, il faut les surprendre et jeter la mouche juste devant leur museau ou encore sur leur dos. Alors surpris, ils l'engament ou se retournent par réflexe pour se jeter dessus. Le pêcheur a droit à un seul coup. Loupé, le poisson file et déclenche une panique générale dans le gour. Un gros chevesne ainsi ferré se défend avec son poids et gare alors aux trop fortes tensions sur le bas de ligne ou à une relâche si ponctuelle soit elle.


               
 
         
Cévennes