La pêche du chevesne est la meilleure école pour les moucheurs débutants. Cet été à Saumane, j'ai eu le plaisir de pêcher avec trois jeunes moucheurs de niveau différents. Tous ont fait d'énormes progrès en quelques jours. En fin de semaine, tous les trois s'amusaient à atteindre, avec des roulés, les chevesnes réfugiés à l'ombre des buissons de la rive opposée.
Les enfants apprennent très vite à pêcher et encore plus rapidement avec les chevesnes en été dans les Cévennes. En une semaine, les trois petits gars de 8 à 10 ans leurraient les chevesnes en nymphe à vue, en sèche ou avec des imitations de terrestres comme des scarabées, des coccinelles, des doryphores ou des araignées. Ils s'amusaient à pêcher en se baignant. Il faut savoir que les baignades sont des lieux de prédilections pour les pêches faciles. Si un chevesne s'effraie d'une ombre verticale portée sur l'eau, il ne craint pas la silhouette à semi-immergé d'un baigneur. Attiré par les remous et les resuspensions de larves occasionnés par les nageurs, les chevesnes approchent les baigneurs à quelques mètres et il est alors facile de choisir son poisson à vue. Quelle joie de voir nos enfants ainsi patauger et nager dans l'eau en pêchant les poissons d'argent.

Mon fils et ses amis de Saumane passent des heures entières dans l'eau à nager et à remonter la rivière pour traquer des dizaines et des dizaines de chevesnes. Tous les poissons sont remis à l'eau car c'est la règle du jeu. Maintenant, ils sont trois à leurrer les truites pendant les coups du soir. Ce sera alors le sujet des prochaines pages qui se déroule toujours dans les Cévennes mais cette fois ci dans les parcours des hauts Gardons où naviguent des truites sauvages.

Cévennes