LES PLATEAUX DU MONT LOZERE        
© J.L Teyssié photographe
                 
 

Je connais depuis ma tendre enfance le mont Lozère, les clochers de tourmente qui sonnent pendant les tempêtes de neige pour guider le visiteur, l'architecture du granit massive et esthétique, les petites truites des ruisseaux que l'on nomme ici, les razes. Je reviens toujours avec plaisir, tendresse, amour déguster les joies simples d'une partie de pêche sur les grands plateaux nommés causses. On ne triche pas avec les éléments naturels du Lozère. La vie est dure sur le mont Lozère et l'estivant de passage peut se mesurer et évaluer encore le goût de la fatigue et la récompense de l'effort. Plateaux, gorges, forêts profondes, chemins épineux et interminables, escalades dans les chaos granitiques des rivières vous ferons suer et éliminer les toxines de l'année, le tout dans la joie d'une pêche sauvage plongée dans un cadre somptueux. Moucheurs citadins, ozonés, pollués, nitratés, plombés, venez vite vous aérez sur la grand plaine du haut Tarn. L'air y est pur, l'eau cristalline, les truites sauvages et la mauvaise bouffe absente.

 
             
 
   

Les paysages des ruisseaux de l'Aygue, de l'hôpital, du Galadet, de la Vérié, de Rune sont fantastiques. Les ruisseaux courent sur des plateaux herbeux et ensuite comme le ruisseau de Rune, se jette dans des gorges très dangereuses. La cascade de Rune est à voir. Le parcours du ruisseau de Rune est très très sportif. Je vous conseille de le faire à deux pêcheurs et une canne courte pour accéder aux postes difficiles. Il y a des pools somptueux perdu dans la forêt et les truites y sont vraiment sauvages. Attention, certains ruisseaux peuvent être en réserve, bien se renseigner avant le départ. N'oubliez pas d'emmener votre aspic-venin contre les vipères.

Les ruisseaux en zone herbeuse coulent leur eau sous les berges. La discrétion et les longues cannes sont de rigueur pour explorer les limites eaux-herbes. Quelquefois, l'eau disparaît dans les chaos de granit. Pêchez le moindre interstice car les truites sont là.

La rando-pêche familiale s'illustre bien dans le contexte plateaux. Vous pouvez même louer des ânes et partir plusieurs jours en famille pêcher les chevelus et vous arrêter de ferme en ferme auberge/gîtes. C'est super sympa.

   
Lozère