Ce parcours qui s'enfoncent dans les gorges du haut Tarn est appelé par les locaux « Tahiti beach » car le sable granitique qui compose les berges de la rivière est d'un blanc coralligène. La rivière habillée de forêts est uniquement visible l'hiver depuis la route qui mène aux plateaux. Il faut environ cinq heures de pêche sportive pour réaliser ce magnifique parcours qui s'étale entre la confluence avec l'Alignon et le verrou glaciaire du plateau du mont Lozère. C'est un endroit magnifique qui abrite de belles truites mais qui doit être exploré en binôme car dangereux et physique ou encore mieux avec Pascal Vernier qui connaît les meilleurs coins et qui surtout saura récompenser vos effort avec un bon foie gras et un petit sauternes frappé à la température du Tarn.

 

Après les fractures des hautes gorges, le Tarn rejoint l'Alignon, le Rieumalet, le Martinet, traverse le beau village du Pont de Montvert et suit la pente qui l'emmène dans les moyennes gorges, fiefs des castors et des braconniers locaux revendeurs de truites.

Les gours deviennent des pools et la rivière s'enfonce dans des forêts épaisses difficiles à traverser. C'est le paradis des grosses truites qui hantent les profonds et qui gobent sur les printanières émergences d'éphémères.

 
Lozère