Ces gorges sont magnifiques et encore peu connues des kayakistes. Seuls quelques braco qui se reconnaîtront dans ses lignes ainsi que leur hôtel récepteurs, prélèvent des truites à toutes les saisons. Mais toute personne est éphémère et leurs ages respectifs les conduiront rapidement à l'inactivité. Espérons que personne ne prenne la relève. Le plus étonnant dans tout cela, c'est que ces gens opèrent en toute quiétude. Ni les gendarmes, ni les gardes pêches, ni les politiciens locaux n'agissent pour arrêter ces méfais. Je veux bien comprendre que ce fut une tradition. Mais les temps ont changé et les rivières de plus en plus violées résistent difficilement aux pollutions ménagères, agricoles des lisiers de porcs de plus en plus nombreux sur le causse en amont, ne pourront supporter un braconnage intensif pour la revente sur Montpellier, Nîmes ou peut être Cocurès situé à quelques dizaines de mètres du Tarn.

         

Cette belle truite a été peut être sauvée par les efforts de Pascal Vernier et de Jean Paul Desnogues, Docteur en médecine et grand philosophe de la Nature , qui ont su installer un très beau parcours no-kill sur La Vernède Bedouès. Il y a du très beau et capricieux poisson sur ces deux kilomètres de no-kill, malheureusement de plus en plus menacé par des pêcheurs peu scrupuleux qui se servent un peu comme au supermarché. Je ne sais si c'est l'esprit du sud mais il y a toujours une poignée d'hommes qui essaient de sauver le patrimoine aquatique alors qu'une armée d'imbéciles encouragés par le laxisme ou l'ignorance des responsables politiques, détruit pour le fric ou le fun. Quand allons-nous avoir le soutient des politiciens pour engager une vraie protection de l'environnement basée sur la maintenance des écosystèmes et la répression sévères des abus? Il suffit de toucher les portes monnaies et vous allez voir que les lâches et les méchants s'arrêteront de faire du tort aux constructifs. Il n'y a qu'en France que l'on voit cela. Allez donc braconner sur les rivières Américaines, Autrichiennes, Espagnoles, Anglaises, Finlandaises etc et vous allez voir ce que cela vous coûtera en plus de la prison. Messieurs les politiciens, l'Europe punira votre laxisme et vous serez bientôt obligés de vous plier. De plus si vous désirez vous expliquer ou polémiquer, nous vous attendons au festival de l'eau du Pont de Montvert le 21 et 22 mai prochain. Préparez vos arguments.

         

Merci à toi Jean-Paul Desnogues pour tout ce que tu m'as appris, montré avec ta grande ouverture d'esprit, ton sens critique, ton expérience de la vie. Tu es avec Pierre Miramont un grand philosophe de la Nature, de la pêche à la mouche, un Sage, un Conseil. Aide bien Pascal à sauver les rivières. Toi Médecin, tu as accompagné les hommes vers leurs fins et je comprends ta tristesse de voir mourir ta rivière le Tarn qui sait cicatriser les plaies, arroser les champs, donner vie aux fleurs et aux forêts. J'espère que les écritures de ce site seront lues par un maximum de passionnés qui vous rejoindront et aideront dans vos tâches.

 

Un grand merci à toi.

JL

         
Lozère