Il y a des projets au Pont de Montvert. J'ai déposé un dossier auprès des autorités locales pour réaliser un aquarium qui synthétiserait les écosystèmes du Mont Lozère et de ses environs. Cette structure pourrait accueillir des étudiants du monde entier pour traiter des sujets sur la biodiversité, la régression ou l'évolution des écosystèmes aquatiques, les impacts des nouveaux contaminants sournois, les risques naturels etc. Autant de sujets qui demandent un terrain d'étude mais aussi une structure d'accueil Et puis cet aquarium pourrait être un superbe outil pédagogique pour les jeunes scolaires, les actifs et les retraités. Le projet est entre les mains des politiciens locaux.

Avec mes amis Jean-Paul Dessaigne, Michel Flénet, nous aimerions créer des ateliers montages dans ce village. Les moucheurs viendraient se former aux diverses techniques de construction des artificielles pour ensuite essayer leur belles mouches sur les no-kill de Pascal Vernier. Je vous conseille d'aller visiter le très beau site de montage Jean-Paul Dessaigne qui est une pure merveille pédagogique. C'est dans ce sens que nous aimerions travailler dans nos ateliers.

C'est un projet qui nous tient à cœur car nous pourrions former des passionnés à l'écologie de terrain via la pêche à la mouche. Nous pourrions alors dynamiser une micro-économie de vallée toute l'année avec des séances de montage dans les ateliers, des promenades découvertes sur le terrain, des cours d'écologie à l'aquarium et enfin de belles parties de pêche dans des écosystèmes que nous aurions le temps de gérer et de surveiller correctement.

 

Lozère